Introduction à la formation.
Etre capable d’intervenir devant un arrêt cardiaque ne s’improvise pas. Qui est capable d'identifier un arrêt cardiaque chez un individu brutalement foudroyé par un malaise et oser alors, le cas échéant, se servir d'un défibrillateur? Même si ces appareils sont automatisés, avec une commande vocale décrivant à chaque étape trois ou quatre gestes à accomplir, une formation, même courte, n'est pas inutile, ne serait-ce que pour faire prendre conscience de la simplicité de la procédure.
Approche pédagogique de la formation.
L’approche pédagogique de simulation sera utilisée, elle correspond à l’utilisation d’un matériel de la réalité, avec des patients de la réalité virtuelle. Elle permet de reproduire des situations ou des environnements de soins, pour enseigner des procédures diagnostiques ou thérapeutiques et permettre de répéter des processus, des concepts médicaux ou des gestes.
Durée de l’atelier de formation.
Elle sera de 1h 30 minutes
Objectif de l’atelier de formation.
Apprentissage des compétences nécessaires à une réanimation efficace avant l’arrivée d’une équipe de réanimation spécialisée.
Contenu de l’atelier de formation.
Au cours de cette séance différents points ont été soulignés :