Habilitation des mères

L'expérience tunisienne intéresse l'UNICEF

Dans le cadre de sa visite en Tunisie pour suivre les projets en cours entre l'UNICEF et le gouvernement tunisien en matière d'éducation et définir également de nouveaux axes possibles à cette coopération, Mme Malak Zaalouk conseillère régionale de l'éducation pour l'emro-unicef, a rendu visite à Dkhila (gouvernorat de Manouba) où elle a été mise en contact avec les participantes au 1er cycle d'habilitation des mères à mieux prendre en charge leurs enfants et leur préparation à la scolarisation.

 

Ce cycle est organisé par le ministère de la Femme, de la Famille, de l'Enfance et des Personnes âgées en partenariat avec l'Union Tunisienne de la Solidarité Sociale « UTSS ».

 

Approche exhaustive

Dr Nora Elhajjem qui coordonne cette action a présenté à la déléguée de l'UNICEF les détails de ce programme pilote et le rôle de chaque membre de l'équipe dans sa concrétisation. Ainsi, les éducatrices du jardin d'enfant « El Imtiez » s'occupent de la sensibilisation des mères et de l'accueil ; les Drs Amira Ben Hmida et Feirouz Ncib assurent la formation en matière de santé de mère et de l'enfant ; le Dr Abdelaziz Zouari est chargé de la vulgarisation des techniques de prévention des accidents domestiques ; Mme Najet Labidi, psychosomaticienne, s'occupe de l'émancipation en matière de psychomotricité et d'éveil sensori-moteur ; alors que les inspectrices Fatma Sithom et Leila Mellouli inculquent aux mères les techniques éducatives intégrées aux jeux. Suite à ces explications, Mme Malak Zaalouk, la responsable de l'UNICEF, s'est entretenue avec les mères sur l'apport que leur procure ce programme. Ensuite, elle leur a relaté les expériences, marocaine et égyptienne, dans le domaine de la prime enfance.

Il est à rappeler que le programme de réhabilitation des mères vise à véhiculer des éclairages sur les besoins spécifiques des enfants d'âge préscolaire et initie les mères à savoir répondre à ces besoins afin de mieux les préparer à la scolarisation. Pour cette première phase, la population cible est le groupe de mères dont les enfants vont dans les jardins d'enfants relevant de l'UTSS.

 

Sollicitude

Les mères interrogées ont fait part de leur satisfaction du programme de formation qu'on leur prodigue : « Il nous aide, surtout, à prévenir nos enfants contre les maladies spécifiques de l'enfance et à leur assurer un meilleur équilibre nutritionnel. Cette formation nous permet également de déceler les éventuelles défaillances en réceptivité et motricité chez l'enfant et y réagir à temps. Nous avons certes nos propres concepts de l'éducation toutefois, ces normes nous permettent de mieux protéger nos enfants.». Cette satisfaction ne les a pas empêchées d'émettre certaines critiques sur le manque que vit la région en matière de divertissement : « le programme qu'on suit nous a ouvert les yeux sur la nécessité d'un environnement associatif pour toutes les catégories de l'enfance et de la jeunesse. Or, la région n'offre aucune variante de distraction à l'intention de ces tranches d'âge et ceci risque d'influer sur leur éducation respective. »

 

Mourad SELLAMI

Article du journal le Temps du samedi 26 mai 2007

Télécharger
Poster du projet : Habilitation des mères
Nous présentons par ce document le poster du suivi de l'activité de ce projet présenté dans un congrès international en Belgique à Bruxelle. Ce qui a valu l'intérêt de l'UNICEF en Tunisie pour soutenir ce type de projet.
Pro-Pilote Habilitation_Dkhila [Mode de
Document Adobe Acrobat 77.0 KB