Feu Chef Ezzeddine Derbel - Juillet 2012
Feu Chef Ezzeddine Derbel - Juillet 2012

La santé de la reproduction est un état de bien être complet de la personne dans le domaine de la sexualité et de la reproduction. Pour y parvenir les hommes et les femmes et en particulier les jeunes doivent avoir l’information nécessaire pour adopter un comportement favorable à la santé dans ce domaine, et les services adéquats pour répondre à la demande qui peut émaner.

En Tunisie l’Office National de la Famille et de la Population (ONFP) en collaboration avec le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) et plusieurs associations de la société civile (ONG) a réalisé deux projets en faveur des jeunes de la Tunisie pour la promotion de la santé reproductive. Une des associations les plus connues est l’organisation des scouts Tunisiens avec laquelle ce projet à pu voir le jour.

 

Cette page qui parle de ce projet est dédié à un ami très cher que l’on a perdu tout récemment (début du mois d’octobre 2012) à savoir le chef Scout Ezzeddine Derbel. " Parler de la mort nous aide à la vivre. Parler de la mort pour se sentir vivant. ". La mort t’a apporté pour ton dernier grand voyage nous voulons tous ensemble, ta famille, tes amis ainsi que tes collègues de travail te dire au revoir et adieu, à Dieu. Notre peine est immense. Ta mort, ton enterrement ne sont pas une fin de vie… Non, ton départ est le début d’une nouvelle vie dans un autre monde… Un mode fait d’amour et de bonheur… Certains l’appellent le paradis. Tu étais pour nous un modèle de vie… Un exemple à suivre. Ta mort est pour nous une leçon de vie. Toutes tes amies et tous tes amis sont là pour toi. Ils présentent leurs sincères condoléances à tes parents, frères et sœurs et bien sûr à tes enfants.
La tristesse de tes enfants témoigne que tu étais le meilleur des pères, le meilleur des papas. Ils te disent papa nous t’aimons, papa nous te t’oublierons jamais. La beauté du deuil de ta famille nous enseigne que tu étais un être spirituel et que le passage de la vie à la mort n’est qu’un voyage vers un monde d’amour. Le cercueil et l’enterrement d’un ami, d’un proche sont des moments de tristesse et de joie pour se souvenir de la beauté d’un être.

A l’heure de ta mort, il nous reste des milliers de souvenirs de toi pour alimenter chacun de nos jours de vie… jusqu’au jour de notre mort. Parmi ces souvenir, celui de ce projet que vous avez conduit d’une main de maître, pour lequel vous avez mis toutes les chances de réussite, ce qui t’as valu estime et gloire. Tu étais notre guide moral et spirituel tout au long de ce projet. Tu as sus réunir une équipe de travail dont la liste serait longue à énumérer mais je ne peux pas ne pas citer Le commissaire général des scouts le chef Mohamed Triki, la cheftaine Toumadher Bettaieb, le chef Wahid Laabidi, Mme Sonia Khélif, Monsieur Chokri Ben Yahia, Mr faouzi Ben Mosbah, Dr Zied Lâatiri, Dr Charbaji Kaouther, Dr Jédidi Slim, Dr Sami Souissi, et d’autres ………

 

Le droit à la santé sexuelle et reproductive est reconnu au niveau international comme étant un droit humain universel. Il a préalablement été défini dans le Programme d’action de la Conférence internationale sur la population et le développement (CIPD) des Nations unies en 1994 : la santé de la reproduction est un état de bien-être général, tant physique que mental et social, de la personne humaine pour tout ce qui concerne l’appareil génital, ses fonctions et son fonctionnement et non pas seulement l’absence de maladies ou d’infirmités. Cela suppose qu’une personne peut mener une vie sexuelle satisfaisante en toute sécurité, qu’elle est capable de procréer et qu’elle est libre de le faire aussi souvent ou aussi peu souvent qu’elle le désire. La CIPD a préconisé une approche centrée sur le client dans laquelle les couples et les individus peuvent décider librement et de manière responsable du nombre et de l’espacement des naissances. L’autonomisation des femmes est au cœur de cette approche. L’accord de la CIPD reconnaît également l’interconnexion de la santé reproductive et des autres aspects de la vie des gens, tels que leur situation économique, leur niveau d’éducation, les possibilités d’emploi et les structures familiales, ainsi que l’environnement politique, religieux et juridique.

 

Malgré la reconnaissance de ces liens, la santé de la reproduction a été initialement omise des huit Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) que les gouvernements ont adoptés suite au Sommet du Millénaire pour le Développement en 2000. Cinq ans plus tard, cependant, les dirigeants mondiaux ont convenu que la santé de la reproduction était essentielle pour atteindre l’OMD 5 visant à améliorer la santé maternelle, et les gouvernements se sont engagés à réaliser l’accès universel à la santé reproductive d’ici 2015.

Télécharger
Rapport final de l'activité Santé Sexuelle et Reproductive: Scouts Tunisiens
Nous présentons dans ce rapport le document préparé à l'occasion du congrés national des scouts Tunisiens à la fin du mandat du chef Ezzddine Derbel et du Commisaire général Mohamed Triki.
Dans ce rapport en arabe on présente les résultats des trois projets conduits par l'organisation des scouts tunisiens entre 1997 et 2006.
Arabic_Report RSH97-02.pdf
Document Adobe Acrobat 270.6 KB