Initié par la BAD (Banque africaine de développement), le projet Souk At-tanmia compte plusieurs donateurs dont l'ambassade des Etats Unis, Tunisiana, le groupe Total, ou encore l'organisme britannique DFID (Department for International Development), ainsi que des partenaires comme le groupe Microsoft ou British Council.

Concrètement, Le rôle de cette initiative est d'identifier puis de soutenir financièrement les projets allant dans le sens de l'innovation et de la création d'emplois, qu'ils soient à but lucratif ou non. Une priorité est accordée aux jeunes, aux femmes, aux personnes défavorisées, ainsi qu'aux régions à faible taux d'activité. Ce «principe des priorités» obéit à une volonté d'amoindrir les inégalités sociales et régionales en veillant à une bonne répartition des dons.

D'autres critères liés à la faisabilité et le coût des projets viennent s'ajouter. A ce titre, le coût d'un projet doit se situer entre 10 000 et 30 000 dinars pour être pris en considération. S'il dépasse les 30 000 dinars, la différence sera accordée sous forme de prêt par la BFMPE ou la BTS (Banque Tunisienne Pour la solidarité).

La présélection, le 26 septembre, de 300 candidats à un financement du Souk At-tanmia, initiative pilote de développement économique, mise en place en Tunisie par la BAD et 18 partenaires, est la matérialisation d’une indication forte de ce que l’Afrique doit faire pour réduire ses inégalités et promouvoir l’inclusion.

Les 300 présélectionnés de Souk At-tanmia ont pu bénéficier gratuitement, la semaine du 08 au 14 octobre selon 14 sessions régionales, d’une formation de 3 jours en « Business Entrepreneurship » organisée par le partenaire British Council "dont je suis formateur" en collaboration avec Coleg Gwent en vue non seulement de permettre aux candidats de soumettre une proposition plus détaillée au second tour; mais aussi de s’équiper de certaines notions managériales pour mener à bien leur projets. Le second tour, du reste très compétitif, a permis d’identifier, au mois de décembre, les meilleurs 71 projets pour financement (des dons de 10 000 à 30 000 dinars) et d’accompagnement avec un transfert des expertises sectorielles des différents partenaires et ce durant toute l’année 2013.