Leadership In Community Development (LICD) est un programme de formation que le British Council organise en Syrie, Jordanie, Palestine, Tunisie, Egypte, Liban, Maroc, l'Algérie et le Royaume-Uni.

Ce programme permettra également de développer un réseau virtuel reliant tous ces jeunes leaders et de soutenir le dialogue inter-culturel entre tous les participants de ce projet.

«LICD » se distingue des autres programmes de formation en leadership par son pouvoir à inciter les individus à s'identifier en tant que leaders et leur donner les outils nécessaires pour s'engager de manière constructive pour dépasser les obstacles et encourager le changement social positif au sein de leurs communautés.

Ce nouveau programme présentera une démarche innovatrice permettant aux participants des payes concernés de rencontrer leurs homologues en Grande Bretagne pour partager leur connaissances, leur savoir faires et s’engager dans des débats qui incitent les gens à agir.

En 2008/09 un programme pilote réussi a été organisé par l’Egypte, la Jordanie et l’Ecosse impliquant 125 participants. On a organisé le programme « InterAction » depuis 2003 en Afrique sub-saharienne. Â ce jour 3,000 participants de 19 pays ont complété ce cours.

Dans le cadre de ce projet, le British Council a organisé le 26 mai au sein du siège des Scouts Tunisiens une journée de sélection pour 60 participants. Mr Ali Fathallah, Commisaire Généraldu Scout Tunisien, Dr Ridha Kammoun, le président de l’Association Tunisienne De Lutte Contre les Maladies Transmissibles et le SIDA..

Les 33 candidats retenus ont suivi une formation qui a été assurée par des formateurs Arabes et Tunisiens et organisée selon une méthodologie basée essentiellement sur le dialogue et l’apprentissage réciproque.

Cette formation a compris trois modules et s’est déroulée à Tunis comme suit :

Le 1er module a eu lieu à Bizerte du 1er au 4 juillet 09 et a eu pour but de guider les participants à définir leurs propres objectifs et à développer un réseau d’échanges avec d’autres leaders.

Le 2ème module" Leadership Insight for Peer Support NetWorks and Active Networks for positive Change" a eu lieu du 30 septembre au 3 octobre et a permis aux participants de rencontrer leurs homologues écossais et ceci les encouragera à renforcer les liens et les connexions entre les deux pays.

Ce module a permit au participants de rencontrer leurs homologues Ecossés qui ont participé au deuxième module à travers la région.

Ce module a permit aux participants d’identifier les acquis nécessaires pour relever les défis dans leurs communautés.

Le deuxième module de ce programme vise à encourager les participants à avoir une pensée positive de leur pays et à renforcer les liens entre les participants tunisiens et écossés.

Les 33 participants tunisiens au programme Leadership for Community Development se sont rencontrés avec leurs 5 homologues écossés et ont organisé une fête de mariage traditionnel des deux pays pour honorés la culture Arabe et Anglaise. Pat Elsemie, l’un des participants écossés a déclaré "La performance tunisienne nous a diverti et enrichi, autant que nos efforts écossais ont défié les compétences tunisiennes de coordination et leurs capacité aérobic. C'était agréable de voir tant de différents costumes nationaux tournoyer au rythme de la danse folklorique de Saule! Inutile de remarquer que l’ambiance été très conviviale et que le rire été partagé. Nous avons offert le CD de musique écossaise et nous nous attendons à ce que tous les collègues tunisiens reproduisent les danses pendant le Module 3!

Au cours du 3ème et dernier module, les participants, ayant déjà acquis l’expérience requise durant les deux modules précédents, auront les outils nécessaires pour développer un réseau durable dans leurs institutions.

Ce programme a permetté également aux participants de développer des compétences telles que: la participation, le leadership, la communication et les capacités de perception, et en retour, leur donner la confiance nécessaire pour initier et/ou s’engager constructivement dans les processus de changement social au sein de leurs organisations et de leurs communautés.

Il a également encouragé les personnes à devenir des dirigeants potentiels, leur donner l’opportunité de créer leur propres projets ( locaux et/ou internationaux) qui seront une fois sélectionnés financer par le British Council et les associations impliquées dans ce projet.

Pour plus d'information sur le project , merci contacter ines.zaibi@tn.britishcouncil.org